Salut Jean Edern, pas encore écouté le EP entier mais j'avais testé ton morceau posté l'autre jour, et ouais c'est sympa. J'en suis pas dingue non plus (le côté alternatif / Grunge comme tu dis, jamais été spécialement ma came, et la boite à rythme pas trop non plus, si c'est pas pour un truc orienté indus. Enfin c'est juste mes goûts hein ).
Le son de gratte est bien "brut" je trouve, rappelle-moi ta config déjà, à l'oreille comme ça sent le combo Fender (Telecaster ?) / Ernie Ball / Marshall
Salut Krakoukass !
Pour le matos, j'ai deux guitares électriques :
- Une Sterling Valentine (il se trouve que c'est la guitare signature du guitariste de... Maroon5 !) : qui est proche de la Telecaster coté micros, avec deux simples, mais ça sonne plus velu et moins typé. C'est ma guitare principale, elle est polyvalente, bonne en sons clair, mais de l'attaque en saturé.
- Une ESP LTD H-200 : Elle a deux humbuckers et un son plus metal. Je l'ai utilisée que pour les parties très cartons, pour renforcer.
Par contre, si j'ai un petit ampli VOX VT20X à modelisations pour jouer. Pour une chambre, ça suffit laaargement.
Mais pour enregistrer, je rentre direct la guitare dans l'interface audio, et tout se fait dans le logicel de studio avec des plugins. J'utilise des simus pour les guitares : une de MesaBoogie Rectifier pour la guitare metal, un plugin de tête d'ampli Emissary (gratuit, d'après un prototype réel), sur une simu de baffle Orange pour l'autre guitare avec du Fuzz.
Pour le son de guitare, j'ai quasi gardé le son que j'avais reglé vite fait en composant, je voulais trouver des sons plus propres et définis pour finaliser ; mais après essais, je trouvais que ça sonnait mieux brut comme ça, et j'ai remis les réglages de départ.
Pour la boite à rythmes, c'est sur que c'est moins vivant qu'une vraie... mais la batterie, c'est un instrument à plein temps, j'en sais quelque chose. Et quand j'écoute ce que j'ai enregistré dans le passé, Pfff, il y a de l'idée, mais c'est pas carré, c'est une horreur.
Sinon, il y a quelques trucs un peu indus, par-ci par là, sur l'EP. C'était une de mes grosses influences avant, et est un truc que j'aimerais faire un de ces quatre, plus metal et accordé plus grave, j'ai des riffs de coté... un mélange Misery Loves CO / Fear Factory / Godflesh/ Napalm Death époque "Fear Emptiness", le tout avec un coté Stoner fuzz cradingue, ça me botterait bien...
Merci
Réécouté à l'instant, toujours aussi sympa
Y'a juste la reprise que je zappe, franchement elle est dispensable non ? Pas au niveau du reste, et finit mal le EP je trouve. Beurk
Sinon c'est la première que je préfère, elle est très bien. Marrant comme ça va direct à l'essentiel, on sent que tu ne veux surtout pas étirer pour étirer.
Salut Krakoukass !
Merci pour tes commentaires. Pour la reprise, c'est drôle parce que la plupart des gens préfèrent ce morceau, mdrr ! En fait, c'est le premier morceau que j'ai enregistré avec mon nouveau matos, et sur lequel j'ai travaillé mes sons pour l'EP.
J'ai travaillé sur les 4 compositions, et à la fin, j'ai rajouté des arrangements style pop 80 sur la reprise des Cranberries, de la même manière que les autres influences sur les autres titres.
Content que Lust And Glutonny te plaise, personne m'avait fait de retour dessus, encore ...
Ah bon... bah t'aurais du la garder juste pour tes réglages !!!
Nan, dans l'idée finir le EP sur un truc péchu c'est cohérent, surtout par rapport au morceau qui précéde. Après j'aurais vraiment pas fini par celle-ci, désolé haha, aucune méchanceté hein.
La première sinon, ouais elle le fait bien, ça s'enchaîne bien je trouve. C'est marrant, moi la façon dont tu démarres le morcif, je verrais plutôt ça dans un pont en plein milieu de morceau plutôt qu'en intro (même si ça n'est pas vraiment une "intro" formelle). Les 2 accords là, je trouve qu'ils sonnent drôlement bien pour amorcer une transition, d'ailleurs ils reviennent un peu plus tard dans le morceau, intercalés je dirais, ça sonne nickel. En tout cas ça surprend, ça apporte de l'originalité, derrière tout enquille très très vite, ça glisse bien !
Pour tatillonner, dans le mix j'aurais mis un tout petit peu en retrait la wah quand elle arrive en son clair. Elle chatouille un tout ch'ti peu l'esgourde, un tout petit poil trop fort je trouve (bon après j'ai pas non plus du matos de compèt' pour écouter).
Et sinon les petits leads dans les aigus avec les gros accords bien ouverts derrière, ah ça ça marche à tous les coups hein héhéhé, nan j'te chambre ils sont carrément nickels, bien vu !